Arklink360

 

 

 

 

 

 

Ces dernières années, le commerce électronique ne cesse de gagner en popularité dans les quatre coins du monde. Un grand nombre de personnes s’y lancent et gagnent des milliers d’euros par mois. Le dropshipping est le « business model » le plus facile à mettre en place. Pourquoi ? Nous faisons le point. 

Aucun stock 

Quand on fait du dropshipping, il n’y a aucun stock à prévoir. L’e-marchand n’aura pas besoin de gérer son stock, ce qui lui permettra de faire des économies considérables. 

En optant pour ce « business model », l’e-commerçant n’aura pas à se soucier si le produit ne se vend pas. Si tel est le cas, il passera à un autre produit jusqu’à trouver le « Winner Product ». 

Ne pas avoir de stock permet aussi d’avoir un catalogue rempli de produits sur la boutique en ligne.  

Le dropshipping est la solution parfaite pour un débutant 

Le dropshipping est certainement le « business model » parfait pour les débutants dans le commerce en ligne. Toutefois, il faut savoir qu’il est difficile de réussir un tel business. Pourquoi ? La vente en ligne nécessite plusieurs compétences en marketing digital. C’est pourquoi il est conseillé de suivre une formation bien détaillée et complète pour mettre en place une stratégie permettant de générer des ventes sur le magasin en ligne. 

Un business facile à mettre en place  

Le dropshipping est un business facile à mettre en place. Pour créer une boutique en ligne, l’e-commerçant peut opter pour Shopify, Magento ou Prestashop. Ces solutions permettent de créer un magasin en ligne facilement et rapidement. 

Par ailleurs, les e-marchands ont à leur disposition plusieurs outils pour espionner la concurrence et trouver le « Winner Product », tels que Minea et AdSpy. 

Attention ! Il ne suffit pas de trouver le produit gagnant pour faire des ventes. Il est important d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour lancer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, choisir les bons influenceurs… et mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel. 

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Il y a au moins cinq bonnes raisons pour lesquelles presque tous les débutants en commerce électronique devraient envisager le dropshipping.

Réduit les risques de démarrage
Réduction du coût des produits
Réduction des coûts de stockage et de logistique
Une large offre de produits
Flexibilité

Le dropshipping est-il rentable ?

Oui, le dropshipping peut être rentable pour les commerçants. Le dropshipping est un modèle commercial à faible risque qui vous permet de vendre des produits à vos clients sans encourir d’énormes frais de fonctionnement comme le ferait un grossiste. Grâce à ces coûts réduits, il est plus facile de devenir rentable avec le dropshipping beaucoup plus rapidement qu’avec d’autres modèles commerciaux.

Est-ce que je dois enregistrer une entité commerciale pour faire du dropshipping ?
Oui, vous devrez enregistrer votre entreprise dès que vous commencerez à faire des ventes, c’est parce que la majorité des fournisseurs de paiement exigent que vous prouviez que votre entreprise est bel et bien enregistrée auprès des registres de commerce.

Le dropshipping est-il autorisé sur eBay ?

Oui, le dropshipping est autorisé sur eBay.

Le dropshipping (que l’on appelle parfois “approvisionnement en produits”) est autorisé, mais le vendeur est tenu responsable d’une livraison sûre dans les délais indiqués dans l’annonce et de la satisfaction du client.

eBay semble même encourager le dropshipping. Ils disent spécifiquement que :

“vous n’êtes pas obligé d’indiquer dans vos annonces qu’un article provient directement du fournisseur”.

Le dropshipping est-il autorisé sur Amazon ?


Oui, le dropshipping est autorisé sur Amazon.

Toutefois, la page Amazon Seller Central consacrée à ce sujet énumère deux exceptions :

L’utilisation du nom ou des coordonnées d’un autre vendeur sur vos bordereaux d’expédition, vos factures, etc.
L’achat de produits auprès d’un autre fournisseur en ligne et leur expédition directe au client (ce qui signifie que vous ne pouvez pas acheter le produit en ligne et indiquer le nom et l’adresse de votre client).
Amazon précise également que le vendeur doit être le vendeur enregistré pour toute la documentation et assumer toutes les responsabilités qui en découlent, comme les retours.

Quelles sont les idées de produits de dropshipping ?
Si vous êtes intéressé par le dropshipping mais ne savez pas par où commencer, voici une liste d’idées de produits pour vous inspirer. Nous avons essayé de ne répertorier que des articles auxiliaires qui pourraient correspondre à la gamme de produits de n’importe quelle industrie.

Des sacs fourre-tout soutenant une cause ou une œuvre de charité.
T-shirts fantaisie.
Tasses à café amusantes.
Signets de motivation.
Montres ou bijoux bon marché.
Des articles de marketing (chemises, sacs, tasses, stylos, etc., avec votre logo).
Sinon, consultez la section ci-dessus sur les études de marché pour une approche plus personnalisée.

Les dropshippers livrent-ils à l’international ?
Cela varie largement d’un dropshipper à l’autre, il vous faudra donc vérifier.

Les expéditions internationales peuvent rapidement devenir coûteuses, et il est complexe d’obtenir des devis précis concernant les frais d’expédition, les droits de douane et les taxes pour des centaines de pays. Il faut aussi beaucoup plus de temps à un expéditeur pour traiter une commande internationale, car il y a plus de documents à remplir. Certains facturent des frais supplémentaires tandis que d’autres ne s’en préoccupent tout simplement pas.

 

Conclusion

Nous ne voulons pas donner l’impression que nous sommes contre le dropshipping – bien au contraire, nous pensons que c’est une tactique très utile lorsqu’elle est appliquée correctement.

Le problème est que, compte tenu de ses inconvénients spécifiques, le dropshipping est mal adapté aux nouvelles marques.

Mais les raisons pour lesquelles il ne fonctionne pas pour les nouvelles entreprises deviennent moins pertinentes au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

Par exemple, une entreprise établie a déjà un flux de trafic sain et n’a pas besoin de s’inquiéter autant de l’établissement de sa marque.

C’est pourquoi le dropshipping est un excellent complément pour la plupart des entreprises de commerce électronique expérimentées – mais ne comptez pas sur lui pour faire le gros du travail !

Veuillez nous envoyer un message en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous sommes impatients d’en apprendre davantage sur votre entreprise et d’identifier les moyens de vous aider à atteindre vos objectifs business.